Les artistes

Louis Robert ANTRAL

Qui était Louis Robert ANTRAL ?

Né le 13 juillet 1895 à Châlons-sur-Marne (Marne). Mort en 1939 à Paris. XX° siècle. Français. Peintre de portraits, paysages, paysages portuaires, natures mortes, fleurs, aquarelliste, pastelliste, graveur.

Louis Robert ANTRAL dans le monde artistique

Il fut élève de Cormon à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1913. Il fut mobilisé à la guerre de 1914, blessé, décoré de la Croix-de-Guerre avec citation à l’ordre de l’armée. Il a exposé régulièrement au Salon des Indépendants de 1920 jusqu’à sa mort. Il a figuré aussi au Salon d’Automne, dont il était sociétaire. Il fut un des animateurs d’un certain Salon de l’Araignée, disparu assez vite. Le Salon d’Automne de 1941 lui consacra une exposition rétrospective posthume, comptant seize peintures et cinq aquarelles. Le Musée Galliéra organisa une rétrospective plus importante en 1945.

Style(s), technique(s) et oeuvres de Louis Robert ANTRAL

Outre ses sujets favoris, il a peint deux autoportraits. Voyageant beaucoup, il a peint à l’aquarelle ou au pastel des vues d’Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Hollande, Belgique.

Graveur et lithographe, il a illustré : Le Pays de Retz – Titine d’Alfred Machard, Huis-clos de Pierre Mac Orlan, etc.

Il a publié une importante étude sur Hogarth.

De même que Marquet, avec lequel il a des points en communs, fut à ses débuts sensibilisé au fauvisme pour s’en écarter très tôt, Antral, dans ses tout débuts aussi, fut un peu influencé par le cubisme, alors dominant, dont il garda le sens d’une composition fermement calée dans le format et un dessin synthétique, énergique et austère. Toutefois, après 1930, il produisit une peinture plus facile d’accès, tant par une facture plus convenue que par les thèmes très grand-public. Ses deux registres principaux sont les ports maritimes et paysages de Paris. Dans les deux cas, on peut être surpris par la quasi permanence de la pluie, qui rend il est vrai les ciels plus denses, plus mouvementés, et les éclairages plus dramatiques. Il peint presque toujours dans une gamme froide de gris-bleus, comme attentif à rendre compte, sans marquer d’émotions indiscrètes.

louis robert antral neige poterne de la plaine 1926

Achète toute oeuvre de l'artiste Louis Robert ANTRAL

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france