Louis Robert ANTRAL

Né le 13 juillet 1895 à Châlons-sur-Marne (Marne). Mort en 1939 à Paris. XX° siècle. Français.
Peintre de portraits, paysages, paysages portuaires, natures mortes, fleurs, aquarelliste, pastelliste, graveur.

Il fut élève de Cormon à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1913. Il fut mobilisé à la guerre de 1914, blessé, décoré de la Croix-de-Guerre avec citation à l'ordre de l'armée. Il a exposé régulièrement au Salon des Indépendants de 1920 jusqu'à sa mort. Il a figuré aussi au Salon d'Automne, dont il était sociétaire. Il fut un des animateurs d'un certain Salon de l'Araignée, disparu assez vite. Le Salon d'Automne de 1941 lui consacra une exposition rétrospective posthume, comptant seize peintures et cinq aquarelles. Le Musée Galliéra organisa une rétrospective plus importante en 1945.

Outre ses sujets favoris, il a peint deux autoportraits. Voyageant beaucoup, il a peint à l'aquarelle ou au pastel des vues d'Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Hollande, Belgique. Graveur et lithographe, il a illustré : Le Pays de Retz - Titine d'Alfred Machard, Huis-clos de Pierre Mac Orlan, etc. Il a publié une importante étude sur Hogarth.

De même que Marquet, avec lequel il a des points en communs, fut à ses débuts sensibilisé au fauvisme pour s'en écarter très tôt, Antral, dans ses tout débuts aussi, fut un peu influencé par le cubisme, alors dominant, dont il garda le sens d'une composition fermement calée dans le format et un dessin synthétique, énergique et austère. Toutefois, après 1930, il produisit une peinture plus facile d'accès, tant par une facture plus convenue que par les thèmes très grand-public. Ses deux registres principaux sont les ports maritimes et paysages de Paris. Dans les deux cas, on peut être surpris par la quasi permanence de la pluie, qui rend il est vrai les ciels plus denses, plus mouvementés, et les éclairages plus dramatiques. Il peint presque toujours dans une gamme froide de gris-bleus, comme attentif à rendre compte, sans marquer d'émotions indiscrètes.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste Louis Robert ANTRAL.