François-Xavier et Claude LALANNE

François-Xavier né en 1924 à Agen (Lot-et-Garonne) et mort en 2008 à Ury (Seine-et-Marne). Claude née en 1927 à Paris. XXe siècle. Français.
Sculpteurs, peintres, graveurs, créateurs de bijoux. Réaliste-poétique, tendance fantastique.

Claude, à Paris, a étudié l’architecture et a fréquenté l’École des Arts Décoratifs. Bien qu’ils ne travaillent pas forcément en commun et que chacun exécute aussi ses propres objets, ces objets sont tellement issus d'un même humour et de techniques semblables, qu’il est accoutumé de les confondre dans l’appellation de Les Lalanne. Concernant leurs œuvres passant en ventes publiques, le peu de précisions sur l’un ou l’autre auteur a incité à les laisser dans la liste commune.

Ils exposent dans des manifestations de groupe en France et à l’étranger, notamment pour ce qui concerne Paris : 1964, 1966, Salon de la Jeune Peinture ; 1969, 1977, le Salon de Mai ; Triennale de Milan ; Biennale de São Paulo. Les Lalanne ont montré leurs œuvres dans des expositions personnelles, parmi lesquelles : 1964, galerie J, Paris ; 1966, 1967, 1970, 1974, galerie Alexandre Iolas, Paris ; 1967, rétrospective au Chicago Art Institute ; 1972, 1973, Maison de la Culture, Amiens ; 1974, Royal Scottish Academy, Édimbourg ; 1975, rétrospective au Centre National des Arts Plastiques, Paris ; 1975, rétrospective à Rotterdam ; 1976, Whitechapel Art Gallery, Londres ; 1983, Artcurial, Paris ; 1998, Parc, Trianon et Folie de Bagatelle (Bois de Boulogne), Paris.

Le principe de leur poétique consiste à associer un objet utilitaire avec une forme qui lui est complètement étrangère, sinon par le biais de quelque calembour : un siège avec une grenouille ; une baignoire avec un hippopotame ; un ensemble de tabourets avec un troupeau de moutons ; un rhinocéros de trois cents kilos avec des tiroirs, des étagères pour les livres et une planche pour la machine à écrire (le Rhinocrétaire), etc. Tous leurs objets se caractérisent par une exécution matérielle parfaite, et même une finition luxueuse. L’écrivain François Nourissier qui a préfacé l’une de ces expositions a écrit des objets des Lalanne : « Leurs audaces sont à la république des objets ce que le calembour est à la république du verbe ». François-Xavier a conçu les fontaines de la place de l’Hôtel de Ville de Paris, Claude a imaginé le jardin d’enfants des Halles à Paris peuplé d’éléphants, un lustre pour le hall du Conseil constitutionnel au Palais-Royal. Parmi d’autres réalisations : un lapin ailé à tête-girouette dans la cour d'un lycée de Tourcoing, un couple de dinosaures à taille humaine pour Santa Monica en Californie, un moineau géant pour l'hôpital Pasteur de Dole. Ils ont également réalisé un projet de centaure monumental pour le vestibule de la Chancellerie de New Dehli.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste François-Xavier et Claude LALANNE.