Antonin PROCHAZKA

Né le 5 juin 1882 à Vazany (Vodnany ou Vyskova, près de Wischau). Mort le 9 juin 1945 à Brno (Moravie). XX° siècle. Tchécoslovaque.
Peintre, peintre de collages. Cubiste. Groupe Osma (Les Huit), groupe Skupina Vytvarnich Umelcu (groupe des Plasticiens).

PROCHAZKA
Il a débuté sa formation à Prague entre 1902 et 1906, ou il eut pour professeurs Bukovac et H. Schwaiger. Complétant sa formation, il a voyagé à travers l'Europe, notamment en France, à Paris, et en Allemagne. En 1907, il devint membre du groupe Osma (groupe des Huit), en 1910 il adhèra à la société d'art SVU Manes, la quitta pour fonder avec d'autres la Skupina Vytvarnich Umelcu (Le Groupe des Plasticiens), avant d'en redevenir membre en 1922. Il vécut et travailla à Brno à partir de 1924. Il a participé à de nombreuses expositions de groupe, en Tchécoslovaquie avec les différents groupes auxquels il a appartenu, et en France.

Il a montré ses oeuvres dans plusieurs expositions personnelles à Prague et Brno. Son oeuvre a été l'objet d'expositions rétrospectives après sa mort.

Après avoir subi l'influence des postimpressionnistes (Van Gogh et Cézanne), des fauves, des expressionnistes, ce fut le cubisme qui le marqua profondément et définitivement. Il convient d'ailleurs de rappeler l'importance que connut le mouvement cubiste auprès des peintres tchécoslovaques, autour de 1920. Pour sa part, il sut appliquer de façon très stricte les principes de base d'un néocubisme de synthèse, tel qu'il est pratiqué dans les oeuvres de Metzinger ou de Marcoussis par exemple, mais avec un souci du détail bien exécuté, qui confère étrangement un accent de naiveté à ses compositions, portraits ou natures mortes, bien inhabituel chez les cubistes. Vers 1930, il assouplit l'observance des principes cubistes, n'en gardant que quelques éléments de style et de construction, dans des compositions plutôt cézanienne, dont l'humour n'est pas absent. Il évolua vers le néoprimitivisme. Il mérite qu'on lui fasse une place importante dans le beau mouvement du cubisme tchécoslovaque.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste Antonin PROCHAZKA.