Antoine VOLLON

Né le 23 avril 1833 à Lyon (Rhône). Mort le 27 août 1900 à Paris. XIX° siècle. Français.
Peintre de scènes de genre, figures, animaux, paysages, paysages d'eau, marines, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruis, aquarelliste, graveur, dessinateur.
Vollon est un de ces petits maîtres, comme la France en a produit à toute époque, et qui, joignant le don au sérieux du métier, poursuivent régulièrement, en marge des révolutions fracassantes, des oeuvres précieuses et sensibles, gardiennes d'une tradition sans coupure. Sans mériter d'être portés au pinacle, ces talents, à mi-hauteur ne méritent pas non plus de tomber dans l'oubli, et leurs productions, d'un charme indélébile, pour n'être point toujours à la mode de leur temps, se trouvent être souvent à la mode de toujours. Pour situer Vollon à sa place exacte et parmi ses égaux, dans le panorama du XIX° siècle, il faudrait nommer à côté de lui des hommes tels que Ziem, Cazin ou Harpignies, ses contemporains dans l'ordre du paysage, et, un peu plus tôt encore, un Charles Jacque ou un Chintreuil, héritiers de l'esprit de Barbizon, ainsi qu'un Bonvin, et bien d'autres. L'histoire de l'art n'est pas qu'une suite de sommets, et doit comprendre autre chose que l'énumération des grands chefs de files; une vue entière ne saurait négliger ces talents de zone moyenne, qui la complètent en réalité, et qui en étoffent la trame. Sans doute Vollon n'est-il plus pour nous ce qu'il était de son vivant; considéré comme l'un des princes de l'art français, comblé d'honneurs officiels, et vedette des Salons de Paris, il obtint des médailles en 1865, en 1868, en 1869, à quoi il faut ajouter une médaille dite de première classe à l'Exposition Universelle de 1878; il était officier de la Légion d'honneur, et membre de l'Institut. Juste retour des choses, sa réputation même, après sa mort, a souffert de cet excès de louanges; et pour avoir voisiné de trop près, en son vivant, avec l'académisme, il se trouva, la réaction venue, confondu avec lui et entraîné dans son décri. Le temps remettra toutes choses en place.
Vollon est un artiste qui n'a manqué ni de vigueur ni de sincérité, ni, à l'occasion, d'une éblouissante faconde qui lui dicta ses meilleures oeuvres, les plus fougueuses, rappelant les belles pages de Corot, mais avec plus d'emportement. Ses paysages donnent l'impression d'avoir été brossés rapidement avec une sorte de verve enflammée; ses ciels moutonnent de lumière, ou frémissent dans un clair-obscur orageux; ses feuillées, ses prairies sont bruissantes de vent. Peintre de marines, d'animaux, de figures, de scènes de genre, il aborde tous les sujets. Peintre de natures mortes, fidèle interprète de la réalité, il atteint presque d'emblée à la maîtrise des anciens, et sa production dans ce domaine est considérable: le gibier mort, et le poisson frais sorti de l'onde, le plumage et l'écaille, la nageoire pareille à une nacre pâle, l'ouïe béante, où rougeoie un corail mystérieux, les chatoiements de la corne et les frissons du pelage l'ont inspiré avec bonheur; le flacon brillant, l'ustensile de cuisine, la pièce d'armure ou le chaudron de cuivre, le cristal, la porcelaine ou l'acier, animés d'un reflet de lumière, tout est motif à sa virtuosité, tout lui sert de pretexte à laisser courir le pinceau sur la toile, à exécuter sous nos yeux des gammes de diaprures avec une débordante facilité; il a traité ces thèmes cent fois avec une redondance où certains trouvèrent de la monotonie, mais qui était l'effet d'un tempérament vrai et d'une verve inépuisable. En l'espace de quelque quarante années, il a produit ainsi, avec une aisance coulant de source, un grand nombre de peintures, qui aujourd'hui nous semblent un peu vieillottes dans leur tonalité assourdie, mais qui ne laissent pas de plaire encore aux amateurs non prévenus, et qui, au fond, n'ont rien à craindre du temps. Des aquarelles, des dessins, d'un ample style alerte, les accompagnent, et complètent cet ensemble abondant et divers.

Christophe Lachaux antiquaire
52, rue de Sèvres 75007 Paris
01 43 06 67 48 - 06 07 48 56 26
Achète toute oeuvre de l'artiste Antoine VOLLON.