Les artistes

Alfred STEVENS

Qui était Alfred STEVENS ?

Né le 11 mai 1823 à Bruxelles. Mort le 24 août 1906 à Paris. XIX°- XX° siècles. Belge. Peintre de genre, portraits, paysages, marines.

Alfred STEVENS dans le monde artistique

Frère de Joseph Stevens , il fut élève de Navez à Bruxelles et de C. Roqueplan à Paris. Ses premiers tableaux datent de 1848. Il a exposé régulièrement à Paris , ou il séjourna souvent et fit carrière , et à Bruxelles. Il fut essentiellement un peintre de la femme et plus particulièrement de la parisienne du second empire.

Expositions d’Alfred STEVENS

On a pu voir deux tableaux de Stevens à l’ancien Musée du Luxembourg , à l’occasion de l’exposition des peintres belges , organisée pendant la guerre 1914-1918. Son dessin est précis , sa peinture claire , lumineuse , sa pâte assez nourrie. En 1890 il adhéra à la Société Nationale des Beaux-Arts , dont il demeura depuis un exposant fidèle. Lors de l’Exposition Universelle de 1889 , il peignait en collaboration de Gervex : Panorama de l’histoire du siècle , composé d’un grand nombre de portraits en pied. Il a publié en 1886 un ouvrage : Impressions sur la peinture qui eut un grand retentissement et fut traduit en plusieurs langues. Alfred Stevens réagit contre la grandiloquence héritée , et mal comprise , du romantisme et abandonna des sujets qu’il avait traités à ses débuts comme un soldat regrettant sa patrie. Ami de Manet , il fut aussi un représentant du réalisme , vu sous l’angle mondain du familier de la cour de l’Impératrice qu’il était. Il exprimait les aspects modernes de son temps. Il fut également l’un des premiers amateurs des  » japonaiseries « . S’il fut l’ami des impressionnistes , surtout de Manet et de Berthe Morisot , lui-même ne peut que difficilement être considéré comme un impressionniste. Ce fut chez lui que se rencontrèrent Bazille et Manet. Il gardait dans son atelier des peintures de Manet , dans l’espoir de les vendre à ses riches visiteurs. C’est dans son atelier que Durand-Ruel vit les deux premiers Manet , qu’il acheta , en 1872. Membre correspondant de l’Académie Royale de Belgique et de l’Académie Royale de Madrid , Stevens a obtenu outre ses récompenses aux Salons un grand nombre de médailles aux Expositions Universelles notamment le Grand Prix en 1889 et en 1900 à Paris. Commandeur de la Légion d’honneur , grand officier de l’ordre de Léopold de Belgique.

alfred stevens la visite des condoleances

Achète toute oeuvre de l'artiste Alfred STEVENS

Nous réalisons une expertise et une estimation gratuite, sans engagement
Déplacement dans toute la france